The Soul Seeders – Honey
11 tracks – 40 min 33 sec
La Cinematic Soul de l’ouverture annonce une œuvre qui nous fera vivre de nombreuses émotions. Non sans références, les compositions traversent les rassurant Blues, Gospel ou encore Classic Soul pour nous mener vers des formats atypiques.
La solide rythmique (batterie/basse/guitare/claviers) propulse le chant. La section de cuivres et les choeurs, souvent en contrepoint, soulignent le discours musical. Quelques instruments supplémentaires viennent ponctuer et parfaire cette recherche sensible. Les timbales de We Make The World Go Round veulent nous transcender. Little Angel et son orchestration dépouillée célesta et quatuor à cordes fait entendre une berceuse au creux de notre oreille. Le symbolique cor nous plonge dans nos peurs d’enfance. Les percussions nous donnent envie de danser. Le duo étincelant A Brighter Shade avec Carlton Jumel Smith est une invitation à la joie.
Les textes poétiques de Lucie Haddad mêlent les beautés et abjections des réflexions contemporaines.
Cette soul bien enracinée et progressive offre un message universel.
Listen Honey
We Make The World Go Round
View information
Alerte ! Le tocsin retentit ! We Make The World Go Round, c’est l’emprise de quelques humains sur tous les autres.
La cinematic soul des Soul Seeders nous transporte dans l’aliénation: la fanfare, les cloches les chœurs répétitifs imposent de marcher au pas ! La soliste Cécile Beune aux timbales nous entrave dans la galère.
Gentleman Jealous Type
View information
Gentleman Jealous Type raconte la prise de conscience d’une femme : la jalousie de son compagnon réputé gentleman transforme la vie de ce couple en véritable enfer.
Résolument féministe, cette chanson peut tout aussi bien laisser imaginer une situation de détresse qu’une mise au ban de ce sentiment de jalousie, « désormais, on se lève et on se barre ».
Ann Peebles et Malted Milk résonnent dans ce titre dansant. Sur la rythmique vitaminée par les congas, un dialogue s’installe entre la voix lead, les chœurs et le solo de saxophone baryton.
Gentleman Jealous Type est un single (31 mai 2024) de l’album Honey (4 octobre 2024) de The Soul Seeders chez Lovemedo Records. Le clip réalisé par Pat Ychard est la succession d’une soixantaine de visages féminins.
Honey
View information
« Je prierai pour toi et pour qu’un nouveau jour se lève. » Comment arrive-t-elle à le nommer encore chéri alors qu’elle subit colère et souffrances ? S’il ne part pas, elle le fera.
De Pierre Et Le Loup à Amy Winehouse en passant par Ain’t No Sunshine de Bill Withers, ce titre aux multiples références fait entendre des notes de piano glaçantes qui contrastent avec les trois cors sombres et ténébreux de Jean-Baptiste Gastebois. Les timbales semblent jouer un requiem. Les chœurs apparaissent comme des voix célestes sur la complainte de Lucie Haddad.
Honey donne le titre à ce nouvel album (4 octobre 2024) de The Soul Seeders chez Lovemedo Records. Le clip est réalisé par Thomas Geffrier.
Shivering Cold
View information
L’amour, sentiment fondamental de la Soul Music, ici, s’éteint. Le couple est dans ce moment où les regrets apparaissent… Pourquoi cet amour gâché? Comme ces roses qui tentent de pousser sans lumière ou ce diamant sans éclat, cette histoire aurait pu être lumineuse.
Ce Classic Soul est une ballade où le temps semble se figer. Lucie exprime une mélodie sinueuse sur une rythmique épurée et soutenue par le quatuor à cordes. Les chœurs sont les frissons et le glockenspiel les trop rares rayons de lumière.
Speak Of The Devil
View information
Dolly Parton s’inquiétait de Jolene… Ici, c’est Caroline… Et elle ne brise pas que les cœurs : les corps aussi ! Ambiance film d’horreur des sixties, elle est le diable. Vous entendez le loup-garou? Fuyez !
Les lampes des ampli chauffent, les voix saturent, la rythmique et les claps feraient danser Ray Charles : le film est projeté sur grand écran et on jubile.
Someone Else's Door
View information
Quand tu réalises que ta vie n’est pas si mal en regardant autour, à toi de t’engager pour aider ton prochain !
Ici, le quatuor à cordes nous tient la main : il nous sort du vertige et nous emporte dans la réflexion. La rythmique nous fait avancer et le célesta et le glockenspiel nous font rêver. La musique soutient l’espoir dans un monde parfois difficile.
À l’instar de la cinematic soul de We Make The World Go Round pour l’ouverture de la face A, Someone’s Else’s Door ouvre la face B de l’album Honey.
Who Said
View information
Croire en soi, croire en nous pour prendre en main notre avenir et avancer. Qui a dit que c’était facile ?
Who Said joue avec les codes et flirte avec le gospel. Son format atypique nous fait penser à un prêche puis à un mantra. Baignée de soleil, l’harmonie répétitive se déploie dans les instruments et les chœurs hypnotiques.
The Back Of Your Mind
View information
Qu’essaies-tu de cacher ?! The Back Of Your Mind montre ce besoin de comprendre.
La pression monte, monte… Les cuivres sont incisifs, le tambourin maintient la pression…
On espère un aveu avec le solo d’Hammond de Patrick Ychard mais rien! Lucie ne lâche pas et la rythmique non plus !
Happiness
View information
Que diriez-vous d’essayer un peu d’amour à la place ?
Sur l’idée que le bonheur ne se monnaye pas, The Soul Seeders nous proposent de regarder autour de nous, de ralentir, d’arrêter cette course folle !
Au théâtre, l’ouverture de rideau est le moment magique qui nous plonge dans l’histoire.
Ici, l’introduction instrumentale a le même effet et nous amène dans la dépression du personnage. En opposition et prescription, le refrain nous éveille. Puis les cuivres, à la frontière, laissent la place à la voix inspirée par The Queen Of Soul.
Little Angel
View information
L’enfance, le sommeil, le rêve : Little Angel est une berceuse.
La voix est onirique, le quatuor à cordes nous propose une promenade dans les nuages et le célesta nous charme.
A Brighter Shade
View information
Les artistes ont profité des séances d’enregistrement de l’album Pleasure pour créer ce duo destiné à l’album Honey de The Soul Seeders (4 octobre 2024).
Un peu comme un écho au titre A Better Day (album Pleasure – octobre 2023), A Brighter Shade nous promet la lumière avec comme moteurs l’amitié, l’amour, être ensemble…
Les voix de Lucie et Carlton s’entremêlent dans une orchestration lumineuse. La batterie et les congas nous font bouger le corps. La guitare nous donne envie de fredonner, les cuivres et le célesta nous réchauffent le cœur, le clavier est l’alchimiste de cette orchestration.